Ville religieuse du DJERID, dont les nombreuses mosquées lui ont valu le titre de "Kairouan du désert", Nefta est la plus belle oasis de toute la région.
La "perle du Djérid" s’étend majestueusement dans son écrin vert, à la lisière d’un plateau érodé par les vents de sable.
Une journée à Nefta vous permettra de visiter l'oasis (parsemée de 1000 sources, elle s'étend au fond d’un cirque aux parois arides tapissé d’une multitude de palmiers de haute taille), la cueillette des dattes, la vieille ville et ses nombreuses mosquées, "Koubbas" blanches, minarets, et bien sûr les souks...
 





Tozeur ville aux multiples visages vous réserve de nombreuses surprises. Vous pourrez visiter l'oasis (immense, qui compte aujourd’hui plus de 200.000 palmiers et 200 sources d’eau). Vous trouverez toujours un guide pour vous expliquer l'ingénieux système d’irrigation imaginé par le célèbre mathématicien Ibn Chabbat qui permet depuis des siècles le partage des eaux. Vous apprendrez à reconnaître les 400 espèces de palmiers, les cultures à étages.... A Tozeur vous pourrez voir aussi, le Belvédère (Superbe panorama sur la palmeraie et les Chotts), le Paradis (Splendide jardin paradisiaque fleuri de roses), visiter la Médina ou vieille ville en calèche, la Briquetterie (fabrique traditionnelle des fameuses briques de Tozeur encore utilisées pour la plupart des façades des constructions). Vous aurez l’occasion de vous initier aux techniques de fabrications artisanales), le Zoo (Parc présentant des reptiles, oiseaux et animaux du désert) et aussi, les musées.
 




Ce petit village encerclé, surplombe une oasis de montagne où cascades et sources prodiguent leurs eaux à de superbes bouquets de dattiers.
 




Cette petite oasis de montagne paraît suspendue au-dessus de gorges profondes, aux parois verticales, qui l’entourent sur trois côtés.
 




Cité fantôme rencontrée au détour d'une chaîne de montagnes, suspendue sur les flancs d’un gigantesque canyon. Abandonnée, elle offre un étrange spectacle de village endormi, le vieux village de TAMERZA, est devenu depuis des années, le chef-lieu des grands cinéastes venus y tourner des scènes bibliques. Non loin, vous serez séduits par les cascades.
 







C’est le domaine de l’évasion et du dépaysement. Formé d’un cocktail de dunes de sable, d’oasis verdoyantes, d’admirables chotts (lacs salés)... Le Grand Sud, terre d’aventure par excellence, est aussi le paradis des 4x4 et des rallyes auto-moto.

Un coucher de soleil sur les dunes de sable, c'est inoubliable. Pour ce type d'excusion en 4x4 ou en dromadaire, choisissez des guides confirmés. Les dunes de Lariguett rendues célèbre grâce au tournage du film "La guerre des étoiles" dont vous pouvez visiter le décor (ci-dessus) sont seulement à quelques minutes de la maison. Passage obligé par la montagne du "cou du chameau" pour admirer les mirages du lac salé "Chott El Gharsa". Ce lieu a d'ailleurs été choisi pour le tournage du film "Le Patient Anglais".
 






Gare de départ du " Lézard Rouge ", petit train des beys datant du début du siècle, METLAOUI est pratiquement le seul point d'accès pour découvrir les fameuses gorges de Selja et ses magnifiques canyons. METLAOUI est situé à environ 40 mn de Tozeur. Le " Lézard Rouge ", train d’esprit colonial compte six wagons dont le wagon beylical et un wagon-bar. Le train empruntera la voie ferrée des mines, longeant le lit de l’oued, aux crues lourdes de limon. Ces lieux féériques sont inaccessibles par un autre moyen de transport. Ces murailles infinies, menant au cœur de superbes canyons, ont fasciné plus d’un cinéaste (Franco Zefirelli, Yves Boisset, Harisson Ford...). Un périple hors du temps, dans un décor de Far West, dont vous garderez un souvenir enchanteur !
 


Dar Zargouni - Route Sahara Palace - 2240 Nefta - Tunisie
Pour réserver : Mobile : (+216) 98 621 920 - Tél : (+216) 71 908 048 ou
info@darzargouni.com
Copyright 2005 - 2012
C&R NSS


English version DAR ZARGOUNI sur FACEBOOK